Gestionnaire comptable H/F

PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE AGGLOMERATION

Les missions du poste

Référence du poste : A-VAC-25/12

Au sein de la Direction Générale Adjointe « Ressources » et sous la responsabilité de l’adjointe au Directeur des Finances et du Budget, vous assurez, pour la Communauté d’Agglomération et le Centre Intercommunal d’Actions Sociales, le traitement comptable des dépenses et recettes courantes et l’exécution financière des marchés publics.

Dans une équipe de quatre Gestionnaires comptables, vous conseillez les services gestionnaires positionnés dans les directions opérationnelles et êtes en relation constante avec le Trésor Public et les fournisseurs.

Activités principales

  • Saisir et suivre les bons de commandes et les engagements en fonctionnement et en investissement,
  • Procéder aux liquidations et aux mandatements des recettes et des dépenses,
  • Gérer financièrement et administrativement les marchés publics (fonctionnement/Investissement),
  • Suivre les emprunts avec mandatement des échéances,
  • Mettre à jour la base de données "fournisseurs" et "usagers",
  • Traiter les P503 et facturations diverses,
  • Contrôler et émettre les écritures des régies,
  • Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions budgétaires et réalisations,
  • Traiter les demandes de virements de crédits des services (contrôle et saisie),
  • Conseiller les services dans leur suivi de crédits,
  • Etablir les déclarations de TVA et demandes de remboursement,
  • Suivre les contrats de location (dont la facturation des loyers du parc immobilier locatif,
  • Assurer le traitement des rappels de factures.

Activités secondaires

  • Former les nouveaux utilisateurs au logiciel métier.

Le profil recherché

Profil recherché et compétences requises

  • Maîtrise des nomenclatures comptables publiques (M57, M22, M4) et des règles comptables,
  • Maitrise de la règlementation des marchés publics,
  • Connaissance des progiciels financiers utilisés dans les collectivités locales (de préférence E-Sedit de Berger Levrault),
  • Connaissance des principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale,
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques,
  • Connaissance des outils de dématérialisation Hélios et CHORUS PRO,
  • Expérience sur un poste similaire en collectivité souhaitée.

Qualités requises

  • Être méthodique, organisé et réactif,
  • Savoir respecter les délais,
  • Être autonome,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Capacité à communiquer et informer,
  • Confidentialité.

Bienvenue chez PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE AGGLOMERATION

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.

Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).

Infos complémentaires

Conditions

  • Lieu d’embauche : Siège du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
  • Temps de travail : Temps complet
  • Cadre d’emploi : Adjoints Administratifs
  • Régime indemnitaire : IFSE métier 375 € brut/mois + CIA
  • Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
  • CET monétisé
  • Indemnité de mobilité

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1966 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Contact

  • Sur le poste : Sophie VITTER, Adjointe au Directeur des Finances et du Budget, 02.55.34.00.23.
  • Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

Candidature

Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé en indiquant la référence mentionnée en haut de l’annonce.

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle avant le 18 juin 2025 à Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération par courriel à .

Lieu : Givrand
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Début souhaité : 01/06/2025